Lincoln

Publié le par Wiz

LincolnLincoln, de Jouvray et Jouvray, chez Paquet


Dans le Far-West de Morricone, avec ses saloons et ses cow-boys, Lincoln nait, ou plutôt est parachuté par une mère prostituée. Elevé au milieu de ces dames de petite vertu, Lincoln est en colère contre le monde entier.
Taciturne, cynique, acerbe, odieux, il est haï de tout le monde, au point qu'il finit par se faire chasser de la ville.
Personnage exécrable qui ne croit en rien, il rencontre Dieu (en chair et en os). Celui-ci est chagriné par l’attitude de Lincoln. Il lui propose un marché : l’immortalité si Lincoln accepte de devenir justicier.

Autant le dire, ce n’est pas gagné. Lincoln a non seulement un caractère de chien, mais en plus il est loin d'être stupide, et son cynisme atteint des sommets.

Le Western est très apprécié en BD (Blueberry, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues…). Ce thème a tellement été traité que l’on pouvait se demander s’il était encore possible d'innover.

La réponse est évidemment oui.

Dialogues percutants et savoureux, personnages principaux amusants et totalement conflictuels, situations absurdes, cette BD, qui compte trois tomes plus ou moins indépendants, est irrévérencieuse, insolente et très drôle.

Les dessins sont très abordables, avec des couleurs classiques, dans les tons qu’on peut attendre d’un western. Le trait n’est ni réaliste (à la Blueberry), ni « gros-nez » (à la Tuniques Bleues), assez dépouillé et très lisible.


Lincoln
Olivier Jouvray/Jérome Jouvray
Editions Paquet


Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être...
- Western pour le vrai western (Van Hamme/Rosinki, Lombard)
- Outlaw pour le western humoristique (Dieter/Fourquemin, Paquet)
- Kochka pour le cynisme (Brrémaud/Duhamel, Paquet)


Publié dans Western

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article