La bicyclette rouge

Publié le par Wiz

La bicyclette rougeLa bicyclette rouge, de Dong hwa Kim, chez Paquet

Premier manga dont je parle ici, et l’un des rares que j’aie lu. Je n’accroche pas spécialement aux mangas, ceux dont je risque de parler sont ceux dont le style narratif se rapprochent du style européen. Chacun son truc…

Une petite précision pour commencer, il s’agit d’un manhwa, c’est-à-dire d’une bande dessinée coréenne, le terme manga étant réservé à la BD japonnaise. En ce qui me concerne, ça me passe un peu au-dessus de la tête, mais personne n’est jamais mort de trop de culture.

La bicyclette rouge, c’est le vélo du facteur, le fil qui relie les habitants du village et sert de prétexte pour raconter de petites histoires. Dans cette campagne coréenne isolée, où vivent des gens souvent pauvres, à la retraite, la vie suit son cours au rythme des coups de pédale du facteur.

Les histoires courtes (deux planches) rendent bien cet aspect « tranches de vie », en abordant des thèmes très divers, la vie quotidienne dans les campagnes, l’exode rural, la vie de couple, ou simplement le plaisir d’avoir du courrier, sur un ton drôle ou mélancolique, souvent avec philosophie, toujours avec poésie.

Les personnes sont attachants et l’on voudrait s’asseoir à côté d’eux sous un arbre pour regarder les feuilles tomber, les écouter parler de tout et de rien, de leurs souvenirs, leurs regrets, les projets, des petits riens qui les font exister.

C’est tout simplement reposant et agréable à lire.


La bicyclette rouge
Dong Hwa Kim
Editions Paquet



 

Un peu plus : http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=critiques&article=91

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'en ai pas mal entendu parler! c'est vrai que ça m'a l'air sympa! et pour une fois le graphisme est super intéressant et different de d'habitude!
Répondre