Aya de Yopougon

Publié le par Wiz

Aya de Yopougon, de Abouet et Oubrerie, chez Gallimard


Oubliez vos vieux clichés.

Yopougon est un quartier d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Contrairement à ce que la télé nous fait croire, les Abidjanais ne sont pas en proie à la guerre civile et ne vivent pas dans des bidonvilles. En 1979, date à laquelle se passe l’histoire, Yopougon est un quartier populaire, avec ses rues animés de jour comme de nuit.

Les jeunes gens de Côte d’Ivoire ne se préoccupent que de la vie courante, les études, les parents, les amours.

Aya est une jeune fille de 19 ans. Elle partage ses journées entre l’école et ses amies. Elle sort peu, elle préfère faire ses devoirs pour ne pas finir en « séries C » : coiffeur, couture et chasse au mari. Ses amies sont moins sérieuses et n’hésitent pas à filer en douce la nuit tombée pour aller gazer.

Quitte à ce qu’il leur arrive quelques surprises… non désirées…


L’agréable surprise de cette série (deux tomes pour l’instant) c’est qu’elle est loin des clichés. Pas étonnant puisque la scénariste est ivoirienne. On y découvre une autre face de l’Afrique, un pan de la culture, son vocabulaire, ses mœurs, d’un pays assez peu connu, somme toute, en-dehors de la récente guerre civile qui y a eu lieu.

La bonne humeur et l’humour sont omniprésents, on  voyage avec plaisir et on se laisse surprendre par la fraîcheur du propos, les piques entre amies et les engueulades familiales.

Les dessins ne gâchent rien, leur simplicité cadre bien avec l’histoire. Oubrerie a su attraper et rendre l’ocre de l’Afrique et les couleurs vives des vêtements, ce qui donne des albums agréables à l’œil.


Aya de Yopougon
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Collection Bayou
Editions Gallimard

Publié dans Roman graphique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
excellent blog !bonne continuationNamasteNevanptit gribouilleur qui deviendra grand (:
Répondre