Courtney Crumrin

Publié le par Wiz

Courtney CrumrinCourtney Crumrin, de Ted Naifeh, chez Akileos

Courtney est une petite fille qui a un peu de mal a se faire des relations sociales. Trop cynique pour son âge, elle doit en plus supporter ses parents immatures.

Son déménagement chez un oncle à la sinistre réputation lui donne l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Elle se voit rejettée par ses camarades de classe plus aisés, mais surtout, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures étranges que son oncle appelle... « Les Choses de la Nuit ». Elles rampent dans les couloirs sombres. Elles rongent des os dans les coins. Elles grimpent sur le lit quand les gens dorment.

Courtney Crumrin, ce sont, en 3 tomes, des histoires courtes sur toutes les horreurs qui traînent la nuit dans votre grenier, sous votre lit, et dans la cave.

A mi-chemin entre Stephen King et Harry Potter, on y retrouve également l’univers de Tim Burton, celui de « L’étrange Noël de Mr Jack » et « Edward aux mains d’argent ».

C’est aussi un ton à l’humour un peu acide, car si on sait que les choses vont bien finir pour Courtney, il n’en reste pas moins que des gens se font effectivement manger.

Le dessin de Ted Naifeh est particulier. Presque maladroit, dirait-on parfois, mais pourtant il dégage un charme certain et participe complètement à l’ambiance. En N&B comme il se doit, ce qui souligne bien les situations angoissantes (de toute façon, ça se passe souvent la nuit ou dans des lieux sombres...).

L'auteur a créé un univers à partir de créatures existantes, d'interaction hommes/magie, où personne n'est infaillible ni immortel. C’est ce qui fait la force de cette BD un peu à part.

Courtney Crumrin
Ted Naifeh
Editions Akileos


Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être...
- Radada pour la sorcellerie (Sauger/Gaudelette, Fluide Glacial)
- Le Maître de Jeu pour les sales bêtes (Charlet/Corbeyran, Delcourt)
- HellBoy pour le côté comics (Mignola, Delcourt Comics)


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai découvert cette série tardivement et ce fut le coup de coeur immédiat ! A noter, un Hors Série paru recemment sur la jeunesse de l'oncle de Courtney... Ca apporte un petit plus non négligeable sur l'ensemble de la série ! Et puis de toute facon, c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages... :)
Répondre